LogoGiteFrance
tab
f a e

   Retour à l'accueil

Gite de caractère
classé 4 épis

epi3

TH

 

Qui sommes nous ?

Nous sommes deux sœurs, issues d'une famille d'exploitants agricoles installés dans le bourg de la petite commune de Charmes depuis plusieurs générations.

Histoire de la maison

Cette grande maison a été acquise en 1920 par mon arrière grand-père, Aubin, car elle était attenante à la maison familiale. Depuis son acquisition, elle n'avait jamais fait l'objet de rénovation mais servait de lieu de stockage de meubles et d'archives familiales. Sa structure, très saine, a permis de tout conserver en parfait état.
De conception très fonctionnelle et moderne, la maison s'organise autour d'un large couloir traversant qui dessert 4 pièces principales.
Par le passé, chaque pièce comprenait 2 larges fenêtres, un grand placard et une cheminée. Chacune avait trouvé une destination : la nouvelle cuisine par exemple était le lieu de stockage du pétrole, tandis que les chambres étaient dédiées au dépôt de bois ou à la confection de dessus de lit par ma grand-mère Eugénie.
La partie « colombier » ou « pigeonnier » comprenait une buanderie autrefois nommée « souillarde » ainsi qu'une chambre à l'étage.
L'exposition de cette maison est idéale puisque, le matin, la façade coté cour voit le soleil se lever et le soir, la terrasse coté jardin, voit le soleil couchant.
Située en retrait d'une rue secondaire de la commune de Charmes, la propriété est très calme tout en étant dans le centre bourg du village.
Le nom du gîte, Le Colombier de Cérès, s'est imposé dans la continuité de notre attachement à Cérès, déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fécondité dont l'Est du village et la rue en portent le nom.

 

 

Les meubles du gîte

ETAB


 

 

La grande majorité du mobilier de la maison provient de notre famille et a fait l'objet d'une restauration très soignée par deux jeunes ébénistes professionnels, Karen et Florent Redoulès, installés à quelques kilomètres de Charmes, sur la commune de Naves. Grâce à leur talent, le mobilier de chaque pièce a été pensé et réalisé avec authenticité et harmonie.
Leur travail a redonné une âme à chaque pièce dans le respect du bâti existant, des matériaux anciens, le bois, la pierre essentiellement et du mobilier d'origine locale en bois de pays (noyer essentiellement).
Chaque meuble a son histoire et a trouvé sa place dans le gîte.
Ainsi l'établi de pépé Paul s'est imposé dans le couloir et les enfants aiment beaucoup manipuler sa boîte à clous ou son étau.
Un grand merci à eux !

Merci aussi à Nathalie Lausdat, jeune maître artisan tapissier à Gannat, qui a confectionné les fauteuils et voilages de la maison et a apporté des couleurs et matières harmonieuses à chaque pièce.

Merci enfin aux amis et artisans qui ont apporté leur expérience et leurs idées dans l'intérêt de cette rénovation.

Une dédicace spéciale à Simon, 8 ans et Solène, 5 ans, qui ont suivi le projet depuis le dessin des plans jusqu'à la décoration.

Notre philosophie :
Ernest Renan
« Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.»

du même auteur :
« Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir.»

ER

Tous droits réservés : Le colombier de Cérès 2016